Formation L.A.P.L - Light Aircraft Pilot Licence

FORMATION LAPL FLY ACADEMY

Le LAPL est une licence européenne (reconnue uniquement dans l'Union Européenne et la Suisse) qui autorise son titulaire à voler de jour seul à bord d'un avion monomoteur ayant une masse maximale au décollage inférieure à 2 tonnes, sans rémunération et avec 3 passagers maximum (sous conditions : après 10 heures de vol suite à l'obtention de votre licence).



Conditions d'obtention

Il n'y a pas d'âge pour commencer une formation, cependant le 1er vol solo à bord ne peut intervenir avant 16 ans révolus et l'obtention du brevet avant 17 ans révolus.

Pour obtenir le LAPL, il est nécessaire de réussir un examen théorique et pratique.

Les pré-requis sont les suivantes :

30 heures de vol au total
15 heures de vol en double commande (avec instructeur)
6 heures de vol en solo incluant 3 heures de navigation et au moins un vol de 80 nm (150 km) avec un arrêt complet sur un aérodrome différent de celui de départ

Privilèges

Exercer les fonctions de commandant de bord sur un avion monomoteur de masse maximale au décollage de moins de 2 tonnes et sans rémunération sur le territoire français (et européenne si obtention de la compétence linguistique anglaise), avec au maximum 3 passagers (10 heures de vol après l'obtention du LAPL).

Formation théorique

L'examen théorique du LAPL est basé sur l'examen du PPL théorique, pour réussir l'épreuve il faut obtenir un minimum de 75% de bonnes réponses.

Formation pratique

Afin de se présenter à l'examen pratique du LAPL, vous devez avoir effectué au minimum 30 heures de vol, comprenant au moins 15 heures en double commande (avec un instructeur) et 6 heures de solo supervisé (incluant 3 heures de navigation et un vol de plus de 80 nm avec un atterrissage complet sur un aérodrome différent de celui de départ).

Ce minimum réglementaire est très faible et prend en compte une éventuelle expérience aéronautique (planeur, ULM, hélicoptère,...). Pour un débutant complet, il faut environ 45 heures de formation. Cela dépend bien sûr de la disponibilité, de l'implication et du travail personnel de l'élève-pilote.

Validité

Le LAPL à une validité dite glissante, le pilote doit pouvoir justifier dans les 24 mois précédent son vol d'une expérience de 12 heures de vol, 12 décollages et 12 atterrissages et au moins 1 heure de vol avec instructeur. Dans le cas contraire, le pilote devra soit faire un test en vol avec un examinateur ou effectuer les heures manquantes sous la supervision d'un instructeur habilité.

Formation au sein de l'école de pilotage Fly Academy

Nos instructeurs professionnels sauront vous former dans des conditions pédagogiques et de sécurité optimales afin de vous garantir un niveau idéal.
Nous disposons de tout le matériel pédagogique pour dispenser la formation théorique au sol, en cours particulier ou en groupe.
N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations ou à prendre rendez-vous avec un pilote instructeur. 
Celui-ci vous présentera en détail la formation au LAPL au sein de Fly Academy

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