Qualification S.E.P - Single Engine Piston

Prorogation et Renouvellement de votre Qualification S.E.P - Terrestre

Prorogation SEP et Renouvellement

Notre A.T.O - Fly Academy à Lognes compte parmi ses effectifs des Instructeurs mais également des Examinateurs. Cela nous permet de proposer non seulement le renouvellement mais également la prorogation de votre qualification de classe monomoteur à Piston, plus connue sous le nom de Qualification S.E.P.

Tout d'abord il nous parait important de vous faire un rappel réglementaire pour que vous sachiez de manière claire ce qu'est la différence entre un renouvellement et une prorogation ainsi que les conditions à réunir dans ces deux cas.



La Prorogation de sa Qualification S.E.P - Terrestre.

Le jour de la délivrance de votre licence de pilote privé d'avion léger - PPL(A), vous avez automatiquement obtenu la qualification sur avion monomteur à piston. Pour résumer la licence est un document officiel qui atteste de votre capacité à piloter si sur ce document n'apparait aucune qualification en cours de validité alors vous ne pouvez pas jouir de votre capacité. Il est donc obligatoire pour un pilote de surveiller qu'il réunit toujours les exigences lui permettant de voler. 

La validité de cette qualification de classe est de : 2 ans 

Pour proroger cette qualification sans avoir à "subir" d'épreuve en vol alors vous devez pouvoir attester de

  • 12 heures de vol dans les douze derniers mois
  • dont 6 heures en qualité de Commandant de bord. 
  • 12 décollages et 12 atterrissages.
  • 1 heure continue de vol avec un instructeur. 

L'école de Pilotage Fly Academy vous permet donc de réunir l'ensemble de ces points en vous proposant des offres location d'avion mais également la possibilité de réaliser votre heure de vol avec instructeur sans avoir à souscrire à des inscriptions, frais d'ahésions ou autres comme cela est obligatoire au sein de tous les aéroclubs. 
Au sein de notre structure, un simple contrat de location, comme vous le feriez pour louer une voiture, sera rempli et vous pourrez ensuite voler à bord d'un des avions de notre flotte. Retrouvez toutes les conditions et toutes nos offres location sur notre page "location d'avions". 

Les heures de vol avec instructeur sont payées après chaque vol et ne vous engage sur aucune durée. Il nous arrive régulièrement d'avoir des personnes de passage près d'un de nos centres qui souhaitent faire un vol et profiter par exemple de quelques jours parisienne pour décovrir le vol dans cette région. Le vol dans les espaces aériens parisiens représente souvent une source de stress pour des pilotes ne l'ayant jamais pratiqué et il est dans ce cas très formateur de faire appel aux pilotes instructeurs de Fly Academy. Forts d'années d'expérience en tant que pédagogues de l'aéronautique ils sauront vous guider au mieux dans cette initiation au vol parisien. 

Une fois les conditions nécessaires à la prorogation réunies, il vous suffira de vous rendre au bureau des licences pour faire revaliditer votre qualification S.E.P sur votre licence. Retrouvez toutes les adresses des bureaux des licences ici.

Le renouvellement de sa Qualification de classe S.E.P - Terrestre


Si vous n'avez pas respecté les conditions de prorogation de votre qualification monomoteur alors il vous faudra avoir recours à un renouvellement. Avec la reprise des recrutements au sein des compagnies aériennes, il peut être judicieux de renouveler sa qualification de classe SEP en vue d'entretien de motivation. 

Il s'agit de passer un "test" en vol avec un Examinateur afin de récupérer votre qualification. Le programme de ce contrôle en vol est défini par la Direction Générale de l'Aviation Civile et comprend bon nombre d'exercice présent dans le test de délivrance de la licence de pilote privé (PPL-A).

Il est donc judicieux de procéder à un ré-entrainement préalablement au contrôle en vol. L'école de pilotage Fly Academy vous accompagne dans ce programme de remise à niveau et a conçu des formules optimisées pour couvrir l'ensembe du programme en s'adaptant au niveau de chacun. 
Ainsi vous pourrez revoir, les décrochages, les sorties de virage engagé, le vol lent dans différentes configurations, les virages à grande inclinaison, le traitement des pannes et exercices moteur réduit... Toutes ces manoeuvres que l'on ne pratique qu'avec un instructeurà bord de l'avion. 

A l'issue de ce ré-entrainement qui parfois se résume à un vol, pour les personnes dont le niveau est jugé correct, un examinateur vous contrôlera et renouvellera ainsi votre qualification de classe S.E.P.

Vous pouvez télécharger le formulaire, compte rendu de l'examen en vol en cliquant ici

L'école de pilotage Avion FLy Academy de Lognes vous permet donc de proroger ou de renouveller votre qualification de classe le plus simplement et les tarifs pratiqués sont les mêmes que pour des leçons d'instruction classique, sans aucun coût supplémentaire. 

Toutes nos leçons en vol sont accompagnées de briefing et de débriefing afin de garantir une qualité de formation maximale. 

Pour de plus amples informations, vous pouvez nous contactez par mail ou par téléphone. 

Contactez-nous

Contactez nous

Par téléphone:

Vous pouvez nous téléphoner au : 06 08 92 91 98 / 01 60 05 61 32

Par email:

contact@fly-academy.fr