Retour aux formations

Light Aircraft Pilot Licence LAPL(A)

Besoin d'info, contactez nous !

Le LAPL(A) (Light Aircraft Pilot License) est la première licence de pilote accessible. La durée de formation est de 30 heures de vol réparties entre maniabilité, exercices de panne et tours de piste. Nos programmes approuvés par l'autorité et le soin que nous apportons à votre suivi pédagogique vous garantissent un niveau de formation qui vous permettra d'envisager en toute sécurité votre carrière de pilote. Et si le besoin s'en fait sentir nous proposons une passerelle de formation vers le PPL(A) dont la formation en navigation est plus complète.

Pré-requis pour un LAPL(A)

Avoir 17 ans révolu le jour du test Aptitude médicale LAPL(A)

Privilèges du LAPL(A)

Le bénéficiaire d'une licence LAPL(A) est autorisé à voler en tant que commandant de bord sur avion de quatre places au plus dont la masse ne dépasse pas 2 tonnes et sans rémunération. Il est à noter qu'afin de pouvoir emporter des passager il faudra effectuer 10 heures de vol aux commandes de l'avion après l'obtention de la licence.

Pilote

Première accession pilote

Décollage

30 heures de vol

Cockpit d'avion

Qualité de formation

Polyvalence

Programme approuvé

Formation théorique

La formation théorique au LAPL(A) vous permettra d'apprendre les connaissances nécessaires à la préparation du vol (météorologie, navigation, règlementation). Vous découvrirez aussi la théorie derrière le vol des avions grâce à la mécanique du vol. Nous dispensons cette formation théorique de deux façons différentes, à distance et sur site. A l'issue de votre formation un test QCM sanctionnera votre aptitude.

Manipulation de l'avion et tour de piste

Cette phase initiale peut être réalisée en parallèle de votre formation théorique. Vous y apprendrez les bases du pilotages que sont l'inclinaison, l'assiette et la gestion du moteur pour commencer. Puis viendra l'utilisation plus complète de l'avion avec des choix de trajectoires à des vitesses données. Par la suite vous débuterez l'apprentissage de l'atterrissage en effectuant des séries de tour de piste. A l'issue de cette phase vous serez capable de commencer l'étude des pannes en tour de piste.

Pannes lors de tours de piste

Un pilote doit être formé pour réagir correctement à l'apparition des pannes connues sur un avion. L'objet de cette phase de l'apprentissage est de passer en revue les pannes de volets, de radio, de moteur etc...afin d'augmenter votre compétence en cas d'apparition en vol. L'usage de la réalité virtuelle est ici d'une aide formidable lors de votre formation. A l'issue de cette phase vous serez capable de faire un tour de piste en solo en conditions météorologiques favorables.

Navigation

Vous entendrez vraisemblablement votre instructeur vous dire qu'un avion c'est fait pour voyager. C'est justement l'objet de cette troisième phase de votre apprentissage: apprendre à naviguer avec votre avion. Vous balaierez les différents types d'aéroports dans des conditions météorologiques différentes mais toujours compatibles avec le niveau de sécurité exigé par Fly Academy. A l'issue de cette phase vous devrez avoir assimilé la méthode de navigation et être capable de commencer l'étude des déroutements et pannes en navigation.

Formation théorique phase 4: PANNES EN NAVIGATION

Il est maintenant temps de développer votre jugement et votre capacité à traiter une panne survenant en vol loin d'un terrain. Vous apprendrez donc un schéma de traitement de panne et de prise de décision afin de poursuivre ou interrompre votre vol en toute sécurité durant votre carrière de pilote. Le déroutement, les plans de vol, l'interruption volontaire du vol n'auront plus de secrets pour vous. A l'issue de cette phase vous serez capable de partir en navigation en solo.

Pannes en navigation

Voilà venue la dernière partie de votre formation durant laquelle vous allez augmenter votre expérience en tant que commandant de bord en naviguant vers différents terrain de la région. Cette phase diffère du PPL(A) car le nombre d'heures réalisées en solo est en navigation en plus faible. A l'issue de cette phase vous serez présenté au test pratique du PPL(A) pour l'obtention de votre licence.

Examen final de la licence

Il s'agit là du dernier vol de votre formation de pilote au sein de Fly Academy. Un examinateur viendra évaluer votre capacité à piloter et naviguer en toute sécurité. A l'issue il vous délivrera votre licence de pilote privé et vous pourrez continuer à voler sur nos avions en passant à la location.

Les avions

Cessna 172

Cessna 172

F-GBFP - F-HCNN

PA 28

Piper PA 28

F-GGFY

Options

480 €
Formation 2.0

Bénéficiez du meilleur de la formation en France avec une technologie utilisée uniquement chez Fly Academy: la réalité virtuelle. Nous intégrerons à votre formation des étapes réalisées sur simulateur en réalité virtuelle afin d'augmenter plus rapidement votre niveau de compétence. A noter que cette option est offerte si vous souscrivez à l'option SAFETYN BOX (prix annuel).

360 €
SAFETYN BOX

La box développée par nos partenaires Safetyn est un assistant de vol complet permettant d'enregistrer vos trajectoires horizontales mais aussi verticales ainsi que d'autres paramètres de vol. A l'issue du vol vous possédez sur tablette un débriefing complet de votre vol ainsi qu'un enregistrement vidéo de celui-ci. C'est une aide précieuse dans votre progression pour revivre vos vols quand vous le souhaitez et pouvoir partager votre formation avec votre entourage (prix annuel).