Private Pilot Licence (PPL)

La licence de pilote privé (PPL) est la licence non professionnelle la plus complète. Elle comprend 45 heures de vol minimum. Ces heures sont réparties entre le pilotage normal de l’avion, l’étude des situations anormales, la navigation et les vols en solo. Nos programmes approuvés, vous garantissent un niveau de formation permettant d’envisager en toute sécurité votre carrière de pilote.

Prérequis pour le PPL(A)

  • 16 ans minimum pour le premier vol solo
  • 17 ans minimum le jour du test
  • Aptitude médicale Classe 2

Privilèges du détenteur

L’obtention d’une licence PPL(A) permet d’agir, sans rémunération, comme commandant de bord sur des avions utilisés en exploitation non commerciale.
La licence obtenue autorise le vol en Europe sous réserve d’obtenir le FCL.055 (qualification radio en langue anglaise) et dans d’autre pays sous réserve de respecter les législations locales.

pilote en vol

45h de vol mini

logo validé

Programme approuvé

pédagogie

Suivi personnalisé

instructeurs

Formation moderne

photo manuels good pilot

Formation théorique

La formation théorique au PPL(A) vous permettra de maîtriser les connaissances nécessaires à la préparation du vol (météorologie, navigation, réglementation). Vous découvrirez également la théorie de la mécanique du vol. Fly Academy vous fournira 10 heures de formation sur site réparties tout au long de la formation. Vous aurez également accès à une plateforme d’e-learning grâce à notre partenaire Aérogligli. À la fin, un test QCM validera votre aptitude.

Maniabilité et tour de piste

Cette phase initiale peut être réalisée en parallèle de votre formation théorique. Vous apprendrez les bases du pilotage (l’inclinaison, l’assiette et la gestion du moteur …). Par la suite, vous débuterez l’apprentissage à maitriser le décollage et l’atterrissage en effectuant des séries de tours de piste.


cache pitot
cockpit 172

Pannes en tour de piste

Un pilote doit être formé pour réagir correctement en cas de pannes sur un avion. L’objet de cette phase de l’apprentissage est de passer en revue les pannes de volets, de radio, de moteur etc…afin d’augmenter votre compétence en cas d’apparition en vol. L’usage de la réalité virtuelle vous permet d’être mieux préparé.

Navigation

L’objet de cette troisième phase : apprendre à naviguer. Vous balaierez les différents types d’aéroports dans des conditions météorologiques différentes mais toujours compatibles avec le niveau de sécurité exigé.


image accueil

Pannes en navigation

Vous apprendrez un schéma de traitement de panne et de prise de décision afin de poursuivre ou interrompre votre vol en toute sécurité. Le déroutement, les plans de vol, l’interruption volontaire du vol n’auront plus de secret pour vous.

Navigation solo

Voilà venue la dernière partie de votre formation durant laquelle vous allez augmenter votre expérience en tant que commandant de bord en naviguant vers différents terrain de la région en solo.


vu flotte avions
vue seuil 26

Examen final

Il s’agit là du dernier vol de votre formation de pilote au sein de Fly Academy. Un examinateur viendra évaluer votre capacité à piloter et naviguer en toute sécurité. A l’issue, il vous délivrera votre licence de pilote privé et vous pourrez continuer à voler sur nos avions en passant par de la location.

Les avions

Cessna 172
Cessna 172

F-GBFP et F-HCNN

pa28
Piper PA 28

F-GGFY et F-GHDD


Explorez le ciel avec Fly Academy, votre école de pilotage à Logne Emerainville (LFPL), à 20 minutes de l’est parisien. LAPL, PPL, Baptême de l’air, vol d’initiation : trouvez la formation idéale. Location d’avion disponible. Rejoignez notre communauté passionnée de pilotes. Prêt à décoller? ✈️

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