La licence de pilote privé (Private Pilot License) est la licence non-professionnelle la plus complète. Elle comprend 45 heures de vol minimum. Ces heures sont réparties entre le pilotage normal de l'avion, l'étude des situations anormales, la navigation et les vols en solo. Nos programmes approuvés à votre suivi pédagogique vous garantissent un niveau de formation permettant d'envisager en toute sécurité votre carrière de pilote.
16 ans minimum pour le premier vol solo
17 ans minimum pour l'obtention du brevet
Aptitude médicale Classe 2 (à présenter au plus tard avant le premier vol solo)
L'obtention d'une licence PPL(A) permet d'agir, sans rémunération, comme commandant de bord sur des avions utilisés en exploitation non commerciale.
La licence obtenue autorise le vol en Europe sous réserve d'obtenir le FCL.055 (qualification radio en langue anglaise) et dans d'autre pays sous réserve de respecter les législations locales.
La formation théorique au PPL(A) vous permettra de maitriser les connaissances nécessaires à la préparation du vol (météorologie, navigation, règlementation). Vous découvrirez aussi la théorie de la mécanique du vol. Nous dispensons cette formation théorique à distance ou sur site. A l'issue un test QCM validera votre aptitude.
Cette phase initiale peut être réalisée en parallèle de votre formation théorique. Vous apprendrez les bases du pilotage (l'inclinaison, l'assiette et la gestion du moteur ...). Par la suite, vous débuterez l'apprentissage à maitriser le décollage et l'atterrissage en effectuant des séries de tours de piste.
Un pilote doit être formé pour réagir correctement en cas de pannes sur un avion. L'objet de cette phase de l'apprentissage est de passer en revue les pannes de volets, de radio, de moteur etc...afin d'augmenter votre compétence en cas d'apparition en vol. L'usage de la réalité virtuelle vous permet d'être mieux préparé.
L'objet de cette troisième phase : apprendre à naviguer. Vous balaierez les différents types d'aéroports dans des conditions météorologiques différentes mais toujours compatibles avec le niveau de sécurité exigé.
Vous apprendrez un schéma de traitement de panne et de prise de décision afin de poursuivre ou interrompre votre vol en toute sécurité. Le déroutement, les plans de vol, l'interruption volontaire du vol n'auront plus de secret pour vous.
Voilà venue la dernière partie de votre formation durant laquelle vous allez augmenter votre expérience en tant que commandant de bord en naviguant vers différents terrain de la région en solo.
Il s'agit là du dernier vol de votre formation de pilote au sein de Fly Academy. Un examinateur viendra évaluer votre capacité à piloter et naviguer en toute sécurité. A l'issue, il vous délivrera votre licence de pilote privé et vous pourrez continuer à voler sur nos avions en passant par de la location.
F-GBFP - F-HCNN
F-GGFY