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Private Pilot Licence (A)

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La licence de pilote privé (Private Pilot License) est la licence non-professionnelle la plus complète. Elle comprend règlementairement 45 heures de vol. Ces heures sont réparties entre le pilotage normal de l'avion, l'étude des situations anormales, la navigation et les vols en solo. Nos programmes approuvés par l'autorité et le soin que nous apportons à votre suivi pédagogique vous garantissent un niveau de formation qui vous permettra d'envisager en toute sécurité votre carrière de pilote.

Pré-requis pour le PPL(A)

16 ans minimum pour le premier vol solo 17 ans minimum pour l'obtention du brevet Aptitude médicale Classe 2

Privilèges du détenteur

L'obtention d'une licence PPL(A) permet d'agir sans rémunération comme commandant de bord sur des avions utilisés en exploitation non commerciale. La licence obtenue permet le vol en Europe sous réserve d'obtenir le FCL.055 (qualification radio en langue anglaise) et dans d'autre pays sous réserve de respecter les législations particulières de ces états.

Cockpit d'avion

45 heures de vol

Polyvalence

Programme approuvé

Sécurité

Suivi pédagogique au long de votre formation

réseaux

Formation moderne

Formation théorique

La formation théorique au PPL(A) vous permettra d'apprendre les connaissances nécessaires à la préparation du vol (météorologie, navigation, règlementation). Vous découvrirez aussi la théorie derrière le vol des avions grâce à la mécanique du vol. Nous dispensons cette formation théorique de deux façons différentes, à distance et sur site. A l'issue de votre formation un test QCM sanctionnera votre aptitude.

Manipulation de l'avion et tour de piste

Cette phase initiale peut être réalisée en parallèle de votre formation théorique. Vous y apprendrez les bases du pilotages que sont l'inclinaison, l'assiette et la gestion du moteur pour commencer. Puis viendra l'utilisation plus complète de l'avion avec des choix de trajectoires à des vitesses données. Par la suite vous débuterez l'apprentissage de l'atterrissage en effectuant des séries de tour de piste. A l'issue de cette phase vous serez capable de commencer l'étude des pannes en tour de piste.

Pannes lors de tours de piste

Un pilote doit être formé pour réagir correctement à l'apparition des pannes connues sur un avion. L'objet de cette phase de l'apprentissage est de passer en revue les pannes de volets, de radio, de moteur etc...afin d'augmenter votre compétence en cas d'apparition en vol. L'usage de la réalité virtuelle est ici d'une aide formidable lors de votre formation. A l'issue de cette phase vous serez capable de faire un tour de piste en solo en conditions météorologiques favorables.

Navigation

Vous entendrez vraisemblablement votre instructeur vous dire qu'un avion c'est fait pour voyager. C'est justement l'objet de cette troisième phase de votre apprentissage: apprendre à naviguer avec votre avion. Vous balaierez les différents types d'aéroports dans des conditions météorologiques différentes mais toujours compatibles avec le niveau de sécurité exigé par Fly Academy. A l'issue de cette phase vous devrez avoir assimilé la méthode de navigation et être capable de commencer l'étude des déroutements et pannes en navigation.

Pannes en navigation

Il est maintenant temps de développer votre jugement et votre capacité à traiter une panne survenant en vol loin d'un terrain. Vous apprendrez donc un schéma de traitement de panne et de prise de décision afin de poursuivre ou interrompre votre vol en toute sécurité durant votre carrière de pilote. Le déroutement, les plans de vol, l'interruption volontaire du vol n'auront plus de secrets pour vous. A l'issue de cette phase vous serez capable de partir en navigation en solo.

Navigation Solo

Voilà venue la dernière partie de votre formation durant laquelle vous allez augmenter votre expérience en tant que commandant de bord en naviguant vers différents terrain de la région. A l'issue de cette phase vous serez présenté au test pratique du PPL(A) pour l'obtention de votre licence.

Examen final de la licence

Il s'agit là du dernier vol de votre formation de pilote au sein de Fly Academy. Un examinateur viendra évaluer votre capacité à piloter et naviguer en toute sécurité. A l'issue il vous délivrera votre licence de pilote privé et vous pourrez continuer à voler sur nos avions en passant à la location.

Les avions

Cessna 172

Cessna 172

F-GBFP - F-HCNN

PA 28

Piper PA 28

F-GGFY

SocataTB20

Socata TB20

D-EFQD

Les options

480 €
Formation 2.0

Bénéficiez du meilleur de la formation en France avec une technologie utilisée uniquement chez Fly Academy: la réalité virtuelle. Nous intégrerons à votre formation des étapes réalisées sur simulateur en réalité virtuelle afin d'augmenter plus rapidement votre niveau de compétence. A noter que cette option est offerte si vous souscrivez à l'option SAFETYN BOX (prix annuel).

455 €
SAFETYN BOX

La box développée par nos partenaires Safetyn est un assistant de vol complet permettant d'enregistrer vos trajectoires horizontales mais aussi verticales ainsi que d'autres paramètres de vol. A l'issue du vol vous possédez sur tablette un débriefing complet de votre vol ainsi qu'un enregistrement vidéo de celui-ci. C'est une aide précieuse dans votre progression pour revivre vos vols quand vous le souhaitez et pouvoir partager votre formation avec votre entourage (prix annuel).

25 €
Carnet de vol

Le carnet de vol est le journal de la vie d'un pilote. Tous les vols y sont inscrits. C'est un formidable souvenir. A l'issue du vol votre instructeur remplira votre carnet et signera le vol que vous venez d'effectuer. Il ne tient qu'à vous de poursuivre le remplissage des lignes en devenant pilote d'avion léger !