Le vol de nuit fait appel à des compétences plus poussées que le celles apprises lors de l'obtention de la licence de pilote. Il est nécessaire de savoir piloter un peu plus aux instruments, naviguer avec des repères différents et appréhender tous les aspects règlementaires de ce type de vol. Nous proposons un package vol de nuit vous permettant d'obtenir cette qualification dans un temps défini entre vous et l'instructeur.
Avant de pouvoir débuter la formation vol de nuit, il est nécessaire d'être en possession d'une licence de pilote valide avec une qualification SEP(T) valide. Il vous faudra aussi être titulaire d'un certificat médical à jour.
Le but de la formation au vol de nuit est de mettre en avant toutes les particularités liées au vol sans la lumière du jour. Le détail de cette formation vous est fourni ci-dessous.
La formation théorique au vol de nuit est organisé en 6 cours balayant les notions à connaître dans divers domaines tels que Réglementation, Préparation du vol, Facteurs humains, Météo etc... A l'issue vous serez au fait des particularités liées à la préparation d'un vol de nuit ainsi qu'au pilotage la nuit.
Cette étape d'une durée de trois heures de vol inclut tous les exercices nécessaires à l'appropriation du pilotage de nuit. Vous pratiquerez ainsi des exercices de maniabilité simples puis en vol sans visibilité. Vous évoluerez ensuite en tours de piste de nuit afin d'appréhender les particularités des approches de nuit.
Cette étape à une durée minimale d'une heure et une distance minimale à couvrir d'au-moins 50km. Le but est de vous former à la réalisation d'une navigation de nuit avec l'utilisation des techniques de navigation connues par avant. Tout en mettant en avant les particularités du voyage de nuit.
Cette dernière étape conclut votre formation au vol de nuit. Une fois prêt votre instructeur vous lâchera et vous devrez effectuer 5 décollages et 5 atterissages en solo.
D-EFQD