Retour à la formation

Qualification vol de nuit

Besoin d'infos, Contactez nous !

Le vol de nuit fait appel à des compétences plus poussées que le celles apprises lors de l'obtention de la licence de pilote. Il est nécessaire de savoir piloter un peu plus aux instruments, naviguer avec des repères différents et appréhender tous les aspects règlementaires de ce type de vol. Nous proposons un package vol de nuit vous permettant d'obtenir cette qualification dans un temps défini entre vous et l'instructeur.

Pré-requis à la formation vol de nuit

Avant de pouvoir débuter la formation vol de nuit, il est nécessaire d'être en possession d'une licence de pilote valide avec une qualification SEP(T) valide. Il vous faudra aussi être titulaire d'un certificat médical à jour.

Compétences acquises

Le but de la formation au vol de nuit est de mettre en avant toutes les particularités liées au vol sans la lumière du jour. Le détail de cette formation vous est fourni ci-dessous.

Sécurité

Augmenter la sécurité du vol

Cockpit d'avion

Appréhender la technique du pilotage aux instruments de nuit

location

Ne plus être contraint par la nuit aéronautique

Pilote

Découvrir la navigation de nuit

Formation sol au vol de nuit

La formation théorique au vol de nuit est organisé en 6 cours balayant les notions à connaître dans divers domaines tels que Réglementation, Préparation du vol, Facteurs humains, Météo etc... A l'issue vous serez au fait des particularités liées à la préparation d'un vol de nuit ainsi qu'au pilotage la nuit.

Programme de maniabilité de nuit

Cette étape d'une durée de trois heures de vol inclut tous les exercices nécessaires à l'appropriation du pilotage de nuit. Vous pratiquerez ainsi des exercices de maniabilité simples puis en vol sans visibilité. Vous évoluerez ensuite en tours de piste de nuit afin d'appréhender les particularités des approches de nuit.

Navigation de nuit

Cette étape à une durée minimale d'une heure et une distance minimale à couvrir d'au-moins 50km. Le but est de vous former à la réalisation d'une navigation de nuit avec l'utilisation des techniques de navigation connues par avant. Tout en mettant en avant les particularités du voyage de nuit.

Vol solo de nuit

Cette dernière étape conclut votre formation au vol de nuit. Une fois prêt votre instructeur vous lâchera et vous devrez effectuer 5 décollages et 5 atterissages en solo.